Free Minds Resistance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!

Aller en bas 
+7
Uzi
AciD
lua01
Shalan
tisouit
cytise
psyke
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
psyke
A l'aise...




Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 23:07

Trois potes vont prendre une bière et un sandwich au bar du coin. Ils commandent et payent illico, 10 euros chacun. Avant qu'ils partent, le serveur se rend compte qu'il a fait une erreur, il doit leur rendre 5 euros. Il réfléchit deux secondes et se rend compte qu'il ne peut diviser 5 euros par 3.
Il leur rend donc 1 euro chacun, et se garde 2 euros de pourboire, y'a pas d'sot métier.
Le serveur a rendu 1 euro à chacun, ils ont donc payé chacun 9 euro. Le serveur a gardé 2 euros de pourboire.
Si on calcule, on a donc : 9x3 = 27 et 27+2=29. Problème, il y avait 30 euros à la base, il manque un euro !
Ou est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
psyke
A l'aise...




Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 23:08

Dans le même genre : je suis coiffeur, je coiffe tous ceux qui ne le font pas eux-mêmes.
Est-ce que je me coiffe ?
Revenir en haut Aller en bas
cytise
Chez moi...
cytise



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 23:12

O bordel ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
tisouit
Je m'installe...




Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 1:34

Oulalala, déjà entendu celle du coiffeur mais oublier pourquoi XD QUand à l'autre je pense qu'ils aurait pas du payer comme sa tes potes ... Ou alors c'est 5 € de rendu a chaqu'un ? Dans la bonne piste ou pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
psyke
A l'aise...




Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 2:05

nan nan 5 euros à rendre sur le total ! donc 1 euro à chacun (3 euros) et 2 de pourboire que le serveur garde !
Eh non donc, pas dans la bonne piste désolé ! Enfin, justement, la "bonne piste", tout le problème est là...
Perso on m'a sadiquement fait attendre une semaine et quelque avant de me filer la solution ! J'avoue j'avais pas trouvé par moi même...
Revenir en haut Aller en bas
Shalan
Chez moi...
Shalan



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 3:03

si j'ai bien compris ils auraient du payer 25 euros au départ donc 25+2 euros de pourboire au barman ça fait 27 ! plus les 1 euro chacun = 3euros qu'il leur a rendu ça fait bel et bien 30 euros donc tout rentre dan l'ordre non ? mais j'avoue que si on essaye de compter dans l'autre sens ça marche pas lol
Revenir en haut Aller en bas
lua01
A l'aise...
lua01



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 3:18

euh ouai daccord...

trop compliqué pour moi!!!! mdr!
Revenir en haut Aller en bas
psyke
A l'aise...




Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 4:00

Eh bien non effectivement dans l'autre sens ça marche pas ! ils ont payé chacun 10 euros donc 30 en tout, le serveur rend 3 euros à chacun, donc au final ils ne payent que 9 euros chacun, et il garde 2 euros de pourboire. Au final, on a donc 9x3 = 27, + les 2 de pourboire ce qui fait 29 affraid
Bon allez je lâche le morceau, la solution..........
................c'est qu'il n'y a aucune solution !
Ce genre de problème s'appelle un paradoxe, ici dû au système décimal sur lequel tout est basé, qui n'est pas sans faille. Ce genre d'incohérences n'existent pas (je crois) lorsque l'on raisonne en base 8 ou 16. Ce sont aussi ces incohérences du système décimal qui font que l'on a des nombres irrationnels, comme 2/3 par exemple.
Quant à celui du coiffeur effectivement c'est le paradoxe le plus célèbre car il est souvent cité en exemple (c'est un barbier à la base, mais bon de nos jours on en trouve plus trop lol), et il n'y a pas non plus de solution.
En fait, sous des airs d' "énigmes" de comptoir, ces paradoxes font appel à la mécanique quantique. Ce type de raisonnement est très intéressant (même si je ne comprends pas plus du quart de ce que je lis ou entends mais chhhhht), car c'est un raisonnement qui reste ô combien scientifique, mais qui prend aussi en compte l'état de conscience d'un sujet humain, s'il est fait appel à un sujet humain pour une expérience.
La physique quantique est une science qui mêle physique concrète, théories mathématiques extrêmement pointues et philosophie, et qui tend à étudier le fonctionnement de tout système physique concret (de l'atome à l'Univers) afin d'en comprendre les mécanismes et de pouvoir les décrire précisément.
Par contre c'est vraiment tendu à comprendre, perso j'ai besoin d'énormément d'explications pour comprendre une infime partie des enjeux de cette science. Et certains résultats d'expériences (hypothétiques car aucune expérience n'est réalisée concrètement) peuvent sembler farfelus, voire choquants !
Mais c'est toujours intéressant, je trouve, de voir entrer des paramètres tels que la conscience humaine, ou simplement le hasard, dans des équations bien concrètes.
Au final, juste une piste de plus sur laquelle s'engager pour trouver des réponses à nos questions existentielles... Mais une piste parmi les plus intéressantes, à mon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Shalan
Chez moi...
Shalan



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:13

aie c'est là que ça fait peur ! ça veut dire qu'on nous aurait menti ? depuis le début .....
Revenir en haut Aller en bas
AciD
Admin
AciD



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:31

Hummm... pas tout suivis pour la 1ere !

Si on vire les 3€ rendu aux clients ainsi que le pourboire de 2€, on a 25 !
25€ c'est le cout des 3 biéres et dwichs donc...
25/3 = 8.3333333333333
En gros imposible, ok mais l'€ en plus est donc dans la caisse vue qu'ils sont payés 9€...

Chui fou ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shalan
Chez moi...
Shalan



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:37

et c'est comme ça qu'on se fait avoir tous les jours ^^ maintenant c'est fini je me laisserai plus avoir c'est clair et je prendrai la formule à 7 euros Razz
Revenir en haut Aller en bas
Uzi
Chez moi...
Uzi



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:58

AciD a écrit:
Hummm... pas tout suivis pour la 1ere !

Si on vire les 3€ rendu aux clients ainsi que le pourboire de 2€, on a 25 !
25€ c'est le cout des 3 biéres et dwichs donc...
25/3 = 8.3333333333333
En gros imposible, ok mais l'€ en plus est donc dans la caisse vue qu'ils sont payés 9€...

Chui fou ? ^^
bien joué ! c pas au vieu singe .... lol! monkey monkey monkey monkey
Revenir en haut Aller en bas
Peg'
Chez moi...
Peg'



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:06

Un gars et une meuf sont dans un chateaux l'éléctricité saute, il s'enferme dans une chambre et allume une bougie? Ques cequi fon?

_______________
Un canarad pond un oeuf entre 2 mur ( séparant 2 jardin de 2 paysan différent) Le paysan de droite dit c'est mon canard c'est mon oeuf et celui de gauche dit l'oeuf est plus proche de mon mur c'est mon oeuf as qui est l'oeuf ?

_______________
Mon 1er est une rondelle de saucisson sur un boomerang
Mon 2éme est une rondelle de saucisson sur un boomerang
Mon 3éme est une rondelle de saucisson sur un boomerang
Mon 4éme est une rondelle de saucisson sur un boomerang
Mon 5éme est une rondelle de saucisson sur un boomerang
Mon 6éme est une rondelle de saucisson sur un boomerang
Mon tous est une saison de l'année laquelle ?

_______________
Devant toi y'as le marsupilami derriere toi un camion de pompier et toi t'est dans la voiture de Donald et tu tourne en rond comment fait tu pour t'arréter ?

_______________
La statue de la liberté elle est en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cytise
Chez moi...
cytise



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22

Ba l'oeuf il est à la canne et pis c'est tout ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shalan
Chez moi...
Shalan



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:27

alors là ????

par contre pour t'arrêter je sais pas mais tu peux demander un autre ticket au gars du manège si tu veux faire un tour de plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:40

Shalan a écrit:
alors là ????

par contre pour t'arrêter je sais pas mais tu peux demander un autre ticket au gars du manège si tu veux faire un tour de plus !!!
Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Lol Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Lol Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Peg'
Chez moi...
Peg'



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:42

c'est bien y'as déja 2 bonne réponses et le reste maintenant ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:55

dfrakt a écrit:
Un gars et une meuf sont dans un chateaux l'éléctricité saute, il s'enferme dans une chambre et allume une bougie? Ques cequi fon?
La bougie ... XD

dfrakt a écrit:
Devant toi y'as le marsupilami derriere toi un camion de pompier et toi t'est dans la voiture de Donald et tu tourne en rond comment fait tu pour t'arréter ?
Descend du manége ou coupes la TV je sais pas mais fais un truc affraid

dfrakt a écrit:
La statue de la liberté elle est en quoi ?

Elle étend le bras.
et
En quoi est faite la statue de la Reine Mère à London ?
Revenir en haut Aller en bas
CLeM KuSaLa
A l'aise...
CLeM KuSaLa



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 19:23

psyke a écrit:
Trois potes vont prendre une bière et un sandwich au bar du coin. Ils commandent et payent illico, 10 euros chacun. Avant qu'ils partent, le serveur se rend compte qu'il a fait une erreur, il doit leur rendre 5 euros. Il réfléchit deux secondes et se rend compte qu'il ne peut diviser 5 euros par 3.
Il leur rend donc 1 euro chacun, et se garde 2 euros de pourboire, y'a pas d'sot métier.
Le serveur a rendu 1 euro à chacun, ils ont donc payé chacun 9 euro. Le serveur a gardé 2 euros de pourboire.
Si on calcule, on a donc : 9x3 = 27 et 27+2=29. Problème, il y avait 30 euros à la base, il manque un euro !
Ou est-il ?

Non mais c'est la formulation qui porte a confusion et la malhonnêteté du serveur. Il rend 5 euros et les trois potes se débrouillent, naméo ^^'

En plus c'est ni logique, ni complet. Il y a une couille dans le potage. S'ils prennent tous les 3 la même chose, ça donneras obligatoirement un résultat se terminant avec un chiffre divisible par 3. C'est pas le système décimal qui marche pas mais l'énoncé qui est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
STIFLER
Chez moi...
STIFLER



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 19:53

oula j'ai le cerveau en compote mtn, deja qu'il et fragile ^^

donc je Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_arrow et vite Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
cytise
Chez moi...
cytise



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:17

CLeM' a écrit:
psyke a écrit:
Trois potes vont prendre une bière et un sandwich au bar du coin. Ils commandent et payent illico, 10 euros chacun. Avant qu'ils partent, le serveur se rend compte qu'il a fait une erreur, il doit leur rendre 5 euros. Il réfléchit deux secondes et se rend compte qu'il ne peut diviser 5 euros par 3.
Il leur rend donc 1 euro chacun, et se garde 2 euros de pourboire, y'a pas d'sot métier.
Le serveur a rendu 1 euro à chacun, ils ont donc payé chacun 9 euro. Le serveur a gardé 2 euros de pourboire.
Si on calcule, on a donc : 9x3 = 27 et 27+2=29. Problème, il y avait 30 euros à la base, il manque un euro !
Ou est-il ?

Non mais c'est la formulation qui porte a confusion et la malhonnêteté du serveur. Il rend 5 euros et les trois potes se débrouillent, naméo ^^'

En plus c'est ni logique, ni complet. Il y a une couille dans le potage. S'ils prennent tous les 3 la même chose, ça donneras obligatoirement un résultat se terminant avec un chiffre divisible par 3. C'est pas le système décimal qui marche pas mais l'énoncé qui est fausse.

Ouais mais la question n'est pas là du tout, admettons qu'ils ne prennent pas la même chose qu'est ce que ça change ?
Ils donnent chacun 10e, le serveur en a 5 de trop, il rend 1e à chacun et garde les 2e restant pour lui. Le problème est exactement le même.
Revenir en haut Aller en bas
CLeM KuSaLa
A l'aise...
CLeM KuSaLa



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 22:36

Ben non. Justement, Ça change tout. L'intérêt d'un problème, c'est qu'il soit logique et cohérent. S'il ne prennent pas la même chose, la somme sera différente ou on te dira les valeurs de chaque trucs pris et le vendeur rendra en conséquence de ce que chaque personne a acheté.

Ca c'est un faux problème pour essayer de démontrer une chose en essayant de t'en faire croire une autre. Tout le monde tombe dans le panneau parce qu'on se dit pas que c'est l'ennoncé qui pose problème et qu'il y a pas forcément une réponse ^^'

Tu peux faire tous les essais que tu veux et tu verras bien. Bien sur, si tu sors un problème sans logique alors tu ne peux pas trouver de solution.

C'est comme si je te dit. 3 grand mère vont acheter 5 caniches pour 400 euros. Combien chaque grand mère à de caniche et combien les ont t'elles payé.
Revenir en haut Aller en bas
cytise
Chez moi...
cytise



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 23:01

Voui c'est vrai en fait, vais plus parler le soir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
libouch
Admin
libouch



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 8:46

tiens c'est drole je l'utilisais pour embrouiller les eleves du temps ou j'etais pion ds un college breton... pour les occuper en permanence!!! merci pour le rappel de piqure
Revenir en haut Aller en bas
Peg'
Chez moi...
Peg'



Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 8:53

Opa a écrit:
dfrakt a écrit:
Un gars et une meuf sont dans un chateaux l'éléctricité saute, il s'enferme dans une chambre et allume une bougie? Ques cequi fon?
La bougie ... XD

dfrakt a écrit:
Devant toi y'as le marsupilami derriere toi un camion de pompier et toi t'est dans la voiture de Donald et tu tourne en rond comment fait tu pour t'arréter ?
Descend du manége ou coupes la TV je sais pas mais fais un truc affraid

dfrakt a écrit:
La statue de la liberté elle est en quoi ?

Elle étend le bras.
et
En quoi est faite la statue de la Reine Mère à London ?

Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Empty
MessageSujet: Re: Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!   Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas lire si vous tenez à votre cerveau !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Free Minds Resistance :: Discussions libres :: De tout & de rien-
Sauter vers: