Free Minds Resistance
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 HELP ! Conseils et explications si tu es nouveau...

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AuteurMessage
Wizgah
Admin
Wizgah



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MessageSujet: HELP ! Conseils et explications si tu es nouveau...   HELP ! Conseils et explications si tu es nouveau... Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 15:08

Ce sujet est destiné aux nouveaux arrivants qui ne sont pas habitués au fonctionnement d'un forum... Il contient quelques explications mais aussi des conseils pour commencer à utiliser les différentes fonctionnalités de cet outil.



Tout d'abord un forum qu'est ce que c'est ?


C'est un site permettant aux gens (sur inscription ou non, ici c'est le cas) de discuter de divers sujets ou de lire ce que les autres ont déjà dit : les messages restent, sont classés par sous-forums, sujets, chronologiquement, et sont visibles par tout le monde, enfin... Sur ce forum, il faut être inscrit même pour lire son contenu. C'est ce que tu viens de faire, et ça te permet de lire ce sujet que j'ai créé pour t'expliquer tout ça ^^ . Normalement tu pourrais répondre au sujet si tu en avais envie, mais celui-ci est verrouillé, cela signifie que l'on ne peut plus y "poster" de messages (y répondre quoi).

Comme tu le verras par la suite le forum est divisé en plusieurs sous-forums, dans lesquels on peut encore trouver d'autres sous-forums, etc... Tous ces forums ont un nom, une description, et contiennent des sujets créés par différents membres... Par-exemple j'ai créé ce sujet dans le forum "Présentation des membres" et c'est ici que tu peux le trouver et le lire... Le forum "Présentation des membres" permet aux nouveaux inscrits comme toi de créer leur présentation.  Une fois celle-ci validée par un modérateur ou un administrateur (il suffit qu'elle soit assez complète), tu auras accès à une majorité de ces autres forums et tu pourras participer à tous les sujets déjà créés ou en créer un nouveau pour parler d'un nouveau sujet.



Pourquoi devoir se présenter ?

Sur FMR (Free Minds Resistance) on demande aux gens qui s'inscrivent de se présenter avant toute chose... C'est la seule condition pour pouvoir lire, voir et écouter la majeure partie de tout ce qu'on peut trouver ici, et pour pouvoir participer. Ça nous semble en fait normal, le but étant avant tout de discuter (ici, musique et tekno plus particulièrement, mais au final de pleins d'autres trucs aussi !), d'échanger, de partager, c'est tout de même mieux de savoir à qui on parle ! Si tu as du mal à écrire ta présentation, lis l'Annonce* de ce forum, les autres présentations en attente de validation s'il y en a (elles sont déplacées une fois "validées"), l'exemple de présentation ou la suite de ce sujet.



Configurer son profil, ses informations, ses options d'utilisation par défaut du forum.

La première chose à faire maintenant est de paramétrer les options de ton compte et, si tu le désires, de rajouter quelques informations sur toi qui seront visibles par les autres. Par exemple si tu cliques sur mon pseudo "Wizgah" en haut à gauche de ce message tu auras accès à quelques infos sur moi...
A toi de voir quoi remplir, le minimum obligatoire étant demandé lors de l'inscription. Pour paramétrer ton profil et ajouter des infos donc, cliques avec le bouton droit sur "Profil" tout en haut de cette page, en dessous du logo du site, puis cliques sur "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet", ceci afin de pouvoir passer de ces explications à la page te permettant de paramétrer ton profil (petite technique très pratique pour ouvrir plusieurs pages du forum, chez moi ça marche aussi en cliquant sur les liens avec la roulette de ma souris, encore + rapide).

Tu es donc par défaut dans l'onglet "Informations" qui te permet de fournir plus d'informations sur toi que pourrons voir les membres, comme un lien vers ton site internet, etc... N'oublie pas de cliquer sur "Enregistrer" une fois que tu as terminé pour sauvegarder les informations.

Ensuite comme tu peux le voir en haut à droite de la page "Informations" tu as d'autres onglets sur lesquels tu peux cliquer, clique sur "Préférences" : il s'agit des options utilisées par défaut lorsque tu navigues sur ce site et y participes. Tu peux par-exemple modifier l'affichage de la date (perso je préfère voir également l'année à laquelle un message a été posté), faire en sorte d'être invisible sur le forum (les gens ne savent pas que tu es connecté sauf si tu postes des messages), etc... Une option très utile à activer (la plupart le sont par défaut, ne pas toucher de préférence), c'est "Toujours m'avertir des réponses", lis la description et tu comprendras, ça permet de ne pas oublier où l'on a posté !!

Tu peux également modifier ton pseudo et l'adresse e-mail sur laquelle arrivent les mails liés au forum mais il faudra retaper ton mot de passe pour cela. Tu peux aussi bien sûr changer de mot de passe.

Voilà tout ce qui est à configurer en priorité, après tu peux aussi ajouter une signature à ton compte, c'est un petit cadre qui apparaitra en-dessous de chacun de tes messages postés sur le forum après activation de cette option, cadre dans lequel tu peux mettre du texte, des images (petites please !)... Tu peux aussi choisir un avatar, dans la liste proposée ou en utilisant n'importe quelle adresse d'image (petite une fois de plus)... Pour plus d'infos sur toutes ces options il y a un sous-forum dédié ben au forum ^^ , et un autre à l'informatique, auxquels tu auras accès une fois ta présentation faite et validée.



Créer un sujet, répondre à un sujet, être averti des nouveaux messages et sujets.

Pour créer ta présentation et n'importe quel autre sujet par la suite, clique sur "Nouveau" en haut à gauche d'un forum, tu pourras ensuite écrire un message et lui donner un titre puis cliquer sur "Envoyer" ce qui créera un nouveau sujet dans le forum dans lequel tu étais. Les autres membres pourront ensuite y répondre et tu seras averti sur ta boîte mail de leurs réponses si tu as activé l'option automatique correspondante (voir plus haut). L'équivalent manuel de cette option consiste à activer, après avoir posté un sujet ou répondu à un sujet, l'option "Surveiller ce sujet" que l'on trouve en bas de la page du sujet. Lorsque celle "surveillance" est activée on peut à tout moment la désactiver, soit en utilisant le lien présent dans le mail d'avertissement que l'on reçoit, soit en cliquant à nouveau en bas de la page du sujet sur "Arrêter de surveiller ce sujet".

La surveillance pour les forums fonctionne de la même manière, mais ne peut être faite par défaut : il faut l'activer en bas d'un forum et l'on sera averti par mail des nouveaux sujets dans ce forum. On peut la désactiver au même endroit ou dans le mail.

Pour répondre à un sujet ou un message (impossible avec ce sujet, puisqu'il est verrouillé), il suffit de cliquer sur "Répondre" et dans ce cas le titre devient "RE:titre du sujet" par défaut, pas besoin de le remplir.



Édition de messages.

L'une des options les plus importantes d'un forum et trop souvent oubliée permet de modifier son message une fois celui-ci posté. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur "Éditer" en haut à droite de son message. On peut alors modifier ce qu'on veut... Pratique. Et fortement conseillé plutôt que de poster deux messages à la suite !!

La date et l'heure de la dernière édition apparaîtront en petit en bas du message édité.

Important ! Éditer le premier post (message) d'un sujet permet de modifier son titre !

LES MODÉRATEURS ET ADMINISTRATEURS ONT LA POSSIBILITÉ D'ÉDITER ET MÊME DE SUPPRIMER N'IMPORTE QUEL MESSAGE OU SUJET s'ils le jugent nécessaire (insulte, hors-sujet, etc...). Nous le signalons dans le sujet ou par MP envoyé au(x) membre(s) concerné(s) mais nous  essayons toutefois d'intervenir un minimum, cela ne tient qu'à nous tous de garder des propos raisonnables...



Citation de messages.

Une autre option très pratique permet de répondre à un sujet en citant un ou plusieurs des précédents messages qui le composent. Il suffit de cliquer sur "Citer" à droite du message que l'on veut citer, ou sur "Citation multiple" à droite des différents messages que l'on veut citer puis sur "Répondre". Un message commencera alors par la ou les citations voulues qui apparaîtront différemment du texte que l'on peut rajouter en-dessous.



Messagerie personnelle intégrée au forum.

Dernière chose : sache que tu as une messagerie personnelle intégrée au forum, tu peux t'en servir pour envoyer des messages privés (MP) à des membres du forum, et tu peux recevoir des messages d'autres membres, ainsi que des administrateurs ou des modérateurs (personnes qui gèrent le forum, pseudo en vert = modérateur, pseudo en jaune = administrateur). C'est d'ailleurs le cas, en t'inscrivant tu as automatiquement reçu un MP de bienvenue, et si ce n'est pas fait tu es invité à le lire en cliquant en haut de cette page sur "Messagerie" (ou "1 nouveau message" lorsque tu as un nouveau message). Cette messagerie contient les messages que l'on t'a envoyé, ceux que tu as sauvegardé, et ceux que tu as envoyé : ceux que le destinataire a lu sont dans "Messages envoyés", s'ils sont dans "Boîte d'envoi" c'est que la personne n'a pas vu ou n'a pas ouvert le message, tu peux donc encore l'éditer ou le supprimer, il ne verra pas les modifs ou ne le recevra pas.



Pour finir donc tu trouveras dans le MP de bienvenue le reste des explications concernant le fonctionnement de NOTRE forum en particulier et les instructions pour te présenter, et entre autres un lien vers l'Annonce* importante de ce forum à lire obligatoirement : A LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT DE SE PRÉSENTER : Règlement et fonctionnement du forum.



Bon courage ^^ , et bienvenue ici tu verras ça en vaut la peine, en cas de soucis n'hésite pas à m'envoyer un MP (pour envoyer un MP à quelqu'un rapidement clique sur le bouton "MP" en bas d'un de ses messages) !! Une fois ta présentation validée tu pourras aussi aller faire un tour dans les forums "Informatique" et "Le forum" pour en apprendre davantage sur tout ça ! Ah et très utile aussi, la FAQ (foire aux questions) des créateurs de forum-actif (hébergeur de forums) : https://fmrsoundsystem.1fr1.net/faq.htm




* Un Post-it ou une Annonce est un sujet que seul un administrateur peut créer et qui reste toujours en tête de la première page du forum (icône rouge), contrairement aux autres sujets en-dessous qui sont classés par ordre chronologique (le sujet dont le dernier message est le + récent apparait en premier, et ainsi de suite). Un forum ou un sujet avec une icône jaune signifie : nouveaux messages. Icône orange : nouveau message dans un sous-forum du forum. Icône noire : sujet ou forum verrouillé.

Les post-its seront généralement des aides ou des sujets-clefs de certains forums alors que les annonces concernent des messages à lire obligatoirement avant de poster dans un forum.
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