Free Minds Resistance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan

Aller en bas 
+2
niouze
Bus 31/32
6 participants
AuteurMessage
Bus 31/32
A l'aise...
Bus 31/32



Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 10:20


Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Lqrgb




LQR
La propagande du quotidien
Éric Hazan

De modernité à gouvernance en passant par transparence, réforme, crise, croissance ou diversité : la Lingua Quintae Respublicae
(LQR) travaille chaque jour dans les journaux, les supermarchés, les
transports en commun, les « 20 heures » des grandes chaînes, à la
domestication des esprits. Comme par imprégnation lente, la langue du
néolibéralisme s’installe : plus elle est parlée, et plus ce qu’elle
promeut se produit dans la réalité. Créée et diffusée par les
publicitaires et les économistes, reprise par les politiciens, la LQR
est devenue l’une des armes les plus efficaces du maintien de l’ordre.
Ce livre décode les tours et les détours de cette langue omniprésente,
décrypte ses euphémismes, ses façons d’essorer les mots jusqu’à ce
qu’ils en perdent leur sens, son exploitation des « valeurs
universelles » et de la « lutte antiterroriste ». Désormais, il n’y a
plus de pauvres mais des gens de condition modeste, plus d’exploités mais des exclus, plus de classes mais des couches sociales. C’est ainsi que la LQR substitue aux mots de l’émancipation et de la subversion ceux de la conformité et de la soumission.



-----------------------------

Voici
un essai que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. En proposant une
analyse de ce qu'il nomme la "LQR", l'auteur fait allusion à l'analyse
linguistique menée par Victor Klemperer pendant la montée en puissance
du Troisième Reich et de sa langue qu'il avait baptisée "Lingua Tertii
Imperii" (la "langue du Troisième Reich" en latin). Sa démonstration est
plus que convaincante !



Tchô ! Yann - Bus 31/32
Revenir en haut Aller en bas
niouze
Chez moi...
niouze



Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Re: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 12:56

thanks je connaissait pas mais pour avoir lu ici et la des interview d'hazan je me dit que sa ne peut etre qu'un bon bouquin, vais essayer de me le procurer
Revenir en haut Aller en bas
little dubraver
J'arrive...
little dubraver



Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Re: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:26

excelent livre!! il ouvre les yeux un peu sur le changement de la langue française
Revenir en haut Aller en bas
meli
A l'aise...
meli



Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Re: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 11:55

ça m a l air plutot pas mal c une sorte de decryptage des mots utilisés par les medias et autres politiciens d apres ce que j ai compris,je vais me le procurer
Revenir en haut Aller en bas
Bus 31/32
A l'aise...
Bus 31/32



Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Re: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 10:20

Franchement... C'est un bouquin génial... !!! N'hésitez pas à donner votre avis une fois lu !

@little dubraver : Tu le connais ? Lu ?
Revenir en haut Aller en bas
little dubraver
J'arrive...
little dubraver



Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Re: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:52

yep je l'ai lu il y a quelques temps, et dans le meme genre j'ai lu "la parole manipulée " de philipe breton qui parle des techniques de manipulation !

http://www.oodoc.com/16955-fiche-parole-manipulee-breton.php
Revenir en haut Aller en bas
Bus 31/32
A l'aise...
Bus 31/32



Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Re: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:43

J'en prends note et je vais voir ça ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
libouch
Admin
libouch



Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Re: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 14:57

je ne connais aucun des deux merci a vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
little dubraver
J'arrive...
little dubraver



Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Re: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 15:13

un livre d'actualité, malgré qu'il soit sorti en 1996, écrit par un sociologue reconnu, Pierre Bourdieu "Sur la télévision"
livre intéressant aussi, lu il y a quelques année quand j'étais un "je sais tout je vais à la fac" mdr tite référence à une série bien connue

je vous met un lien vers une fiche de lecture, je vous conseille de le lire meme s'il est plutot 'lourd' à lire

http://rouxses.unblog.fr/2009/04/28/fiche-de-lecture-pierre-bourdieu-sur-la-television-par-marine-le-meur-tes3/
Revenir en haut Aller en bas
Wizgah
Admin
Wizgah



Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Re: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 0:15

Merci pour les réfs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Empty
MessageSujet: Re: Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan   Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre - LQR, la propagande du quotidien - Eric Hazan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Free Minds Resistance :: Discussions libres :: Chill-out :: Littérature-
Sauter vers: