Free Minds Resistance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 livre - Histoire du fascisme aux États-Unis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
IVO
Robot
IVO



livre - Histoire du fascisme aux États-Unis Empty
MessageSujet: livre - Histoire du fascisme aux États-Unis   livre - Histoire du fascisme aux États-Unis Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:50

Citation :
Histoire du fascisme aux États-Unis
par Larry Portis

Paru le 30 mai 2008

Editeur Confédération nationale du travail, Paris

Pays jeune et puissant, pays des opportunités et de la liberté, les États-Unis sont souvent cités en exemple et alimentent encore bien des fantasmes. Le fameux Way of Life et le rêve états-uniens semblent avoir encore de beaux jours devant eux.

Mais il y a un revers de la médaille. Première démocratie au monde et première puissance mondiale, les États-Unis se sont construits grâce à une politique génocidaire, à la pratique de l'esclavage et à la répression des revendications sociales. Si les États-Unis n'ont jamais connu de régime fasciste, les lois d'exception, les persécutions politiques et les mouvements fascistes ont marqué l'histoire de ce pays. Le fascisme a existé aux États-Unis, et existe encore.

Analyse comment le fascisme peut exister dans un pays prétendument démocratique. Ça ne vous dit rien ?
Revenir en haut Aller en bas
cytise
Chez moi...
cytise



livre - Histoire du fascisme aux États-Unis Empty
MessageSujet: Re: livre - Histoire du fascisme aux États-Unis   livre - Histoire du fascisme aux États-Unis Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 23:11

Oh ! il est prof à ma fac Shocked Autant jlaurais ^^

Tiens ba j'essaierai de lire ça à l'occaz si jtrouve le bouquin quelque part !
D'autant plus qu'il est lui même américain, parce que de la part d'un français ce genre de bouquin témoigne plus souvent d'un anti américanisme primaire lié au fait que les US on remplacé la France en tant que "gendarme du monde" plutôt que d'une vraie réflexion sur le fond ...

C'est facile de critiquer les USA mais beaucoup plus dur de reconnaître ses "propres" erreurs passées comme actuelles ...

Le meilleur exemple en est la façon dont est actuellement enseignée l'histoire du colonialisme français, du genre "certes ils ont fait beaucoup de conneries mais ils étaient persuadés du bien fondé de leurs actes" ... ce à quoi j'avais répondu qu'Hitler était tout autant persuadé du bien fondé de ses actes ... Et voilà comment j'avais réussi à passer pour une facho devant toute ma classe ya 2 ans Rolling Eyes

Brefff on s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
 
livre - Histoire du fascisme aux États-Unis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Free Minds Resistance :: Discussions libres :: Chill-out :: Littérature-
Sauter vers: