encore un jeu de conquêtes et stratégie
small world est un monde dans lequel les joueurs doivent étendre leur civilisation. très sympa même si les règles sont un peu complexes aux premiers abords.
le jeu se joue en un nombre limité de tours en fonction du nombre de joueurs.
Le but est bien entendu d'avoir un maximum de points de victoire en colonisant des terrains.
pour cela, il y a 14 peuples différents (sorciers, géants, elfes, amazones, nains, homme-rats, tritons, zombies, mages, troll, orques, mi-portions, humains, squelettes) avec leurs pouvoirs particuliers
Chaque peuple est combiné à un des 20 pouvoirs spéciaux augmentant leurs avantages.
Le jeu possède une grande profondeur stratégique.
Beaucoup de possibilités. Les parties sont assez variables.
Il faut savoir choisir le bon peuple au bon moment et savoir aussi abandonner son peuple pour s'étendre de nouveau avec un autre.
Il existe diverses extension, pour ma part je n'en ai testé aucune car très vite en rupture de stock à peine sorties
- Honneur aux dames (avec de nouveaux peuples et de nouveaux pouvoirs)
- Maudits (nouveaux peuples et nouveaux pouvoirs)
- Les chefs de smallworld
- l'île du nécromant
- Contes et Légendes : cette extension rajoute une nouvelle dimension au jeu avec des cartes évènements
- Même pas peur (nouveaux peuples: les Barbares, les Farfadets, les Fées, les Homoncules et les Pygmées et nouveaux pouvoirs)