Je commence par le jeu de société incontournable: Les Colons de Catane
jeu de société assez simple. Pas mal de stratégie et de pratique malgré la part de hasard (mais c'est ça qui est bon aussi)
D'un autre côté, l'intérêt du jeu vient de son aspect variable. Le plateau n'est jamais le même ce qui oblige à changer de stratégie à chaque partie.
Le principe général est de construire des routes, des colonies et des villes à l'aide de ressources (laine, blé, argile, bois, minerai), permettant de gagner des points de victoire.
Les routes ne valent aucun point de victoire sauf si un joueur construit la route la plus longue (2 points de victoire)
les colonies valent un point de victoire
les villes valent deux points de victoire
le premier joueur qui totalise 10 points de victoire gagne la partie.
le jeu de base est pour 3-4 joueurs mais il existe beaucoup d'extensions.
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extension pour 5-6 joueurs-
Les Marins de Catane, une extension qui offre encore plus de possibilités de jeu, accompagné d'un livret avec divers schémas de jeu possible. Le jeu introduit une nouvelle ressource: l'or.
existe aussi pour 5-6 joueurs-
Villes et Chevaliers. extension a priori plus complexe (pas encore testé) qui rallonge un peu le jeu. De nouvelles ressources apparaissent (tissu, papier, monnaie). Apparition aussi des métropoles des chevaliers et des remparts qui permettent de défendre les colonies.
existe aussi pour 5-6 joueurs-
Barbares et Marchands. extension récente. je ne l'ai pas testée non plus, donc je peux pas trop en parler.
il existe aussi la version pour 2 joueurs, qui est vraiment très sympa aussi
et là par contre il y a une multitude d'extension, parce qu'au bout d'un moment par contre les parties se ressemblent
on retrouve le même principe que le jeu à plusieurs mais pas du tout la même façon de jouer
le jeu à plusieurs (de base) se limite surtout à construire des routes/colonies/villes, là par contre il y a des cartes développement qui permettent de construire davantage de bâtiments
il y a aussi deux pions: moulin et chevalier permettant de recevoir des ressources supplémentaires selon les lancés de dés et qui rapportent des points de victoire.
il existe 7 extensions à ma connaissance:
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Artistes et Mécènes (très sympa)
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Sciences et Progrès-
Chevaliers et Marchands-
Commerce et Evolution-
Barbares et Négociants-
Politiques et Intrigues (je l'ai offert à une copine, et il a l'air très sympa, plein de coups de putes en perspective)
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Magiciens et Dragons