Free Minds Resistance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'

Aller en bas 
+8
Kepon47
ricouadzif
IVO
foudelaSOGNE
STIFLER
billout13
SarKopate
K-MIZOL
12 participants
AuteurMessage
K-MIZOL
A l'aise...
K-MIZOL



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 11:12

voilà, j'ai récupéré ça d'un autre forum (camionning et à l'origine ce post vient de mercotribe), je pense que ça donnera un p'tit coup de pouce pour ceux qui vont investir dans un véhicule!

mercodaix sur mt a écrit:
quand ont est intéresser par un fourgon ou un autre véhicule.
en générale les fourgon sans contrôle c'est jamais pour rein si la personne dit qu'il y a quelques bricoles il n'a qu'a les faires (vu que ce n'est pas grand chose a ces dires) et monté un peu le prix.
1ere: le mieux c'est de le voir de prêt mais si on et loin on demande un max de photos, caisse dessus, dessous, dedans et moteur.
2 ème: le contrôle technique (of course) qu' y a t'il de marquer dessus si la personne peut vous le scanner c'est encore mieux.
3 ème: combien de kms, même si pour moi sa ne veut pas dire grand chose, le compteur, le moteur, a pus être changer et ensuite un véhicule de 350000 kms avec les tout les entretiens réguliers de fais et en meilleurs état qu'un fourgon de 100000 kms avec ses huiles d'origine.
ensuite si tout sa vous conviens, il faut aller le voir, sur place revérifier ce que l'on a deja demandé et vu en photos.
voir l'état des pneus, devant, derrière, avec UN PETIT AIMANT (heee oui) on fait le tour des bas de caisse, des ailes AV et AR etc...
on va faire un essai sur la route, plat, cote, voir si il fume beaucoup (sa fume toujours un peut surtout a froid), essai des frein a pied a petite vitesse a grande vitesse, essai aussi du frein a main.
pour l'embrayage, (ASTUCE), moteur en route,on tire bien le frein a main on accélère( comme starsky et hutch) comme si on aller faire patiner les pneus, toujours frein a main tirer, si l'embrayage est bon le véhicule doit caler de suite dans la seconde, si sa dure plus longtemps avant que le véhicule s'arrête, là l'embrayage est pas loin de mourir.
BON, si tout est bon, les papiers.
1: l'acte de vente conforme a la carte grise et au n° de série du véhicule( a contrôlé personne ne le fait je la sait Very Happy )
2: la carte gris barrer signer dater.
3: un certificat de non gage même si il est dans le même départements de moins d'un mois.
4: le contrôle technique INITIALE ou avec la contre visite de faite de moins de 6 mois.


d'autre conseils qui recoupe parfois :


kaotjim sur mt a écrit:A l’arrêt :

Entretien : Demandez tout document pouvant attester de l’entretien du véhicule.

Corrosion : Vérifier les contours de vitres (soulevez les joints) et plis de tôle, l’état des longerons,…

Étanchéité : vérifiez que le plancher de l'habitacle soit sec. Soulevez les tapis de sol. Regardez en détail les lanterneaux et autres ouvertures. N’oubliez pas que certains véhicules proviennent d’Allemagne (entre autre) et que les autoroutes y sont salées en hiver, ce qui accélère la corrosion des bas de caisse.

Peinture, carrosserie : Examiner la surface des tôles sous différents angles afin d’y détecter les éventuels défauts de peinture ou de réparation de carrosserie. Pensez a vous munir d’un aimant , il vous sera utile pour vérifier si la tôle n’a pas été corrodée et réparée. Une belle peinture peut cacher de vilains défauts.
Regarder si il y a des reprises de peinture, des débordements sur les joints, cela signifie que le véhicule a été repeint! Si le vendeur a omis de vous le signaler…méfiez vous!

Habitacle : l'usure des sièges, du volant, du pommeau de vitesse et des pédaliers doit être compatible avec le kilométrage. Si le Kilométrage affiché ne correspond pas au taux d’usure, soit le compteur a été changé/diminué, soit votre véhicule a fait beaucoup de ville. (embrayage et démarreur sollicités)

Échappement : Vérifiez si le pot n’est pas percé et secouez le afin d’en évaluer la solidité des silentbloc. (Caoutchouc)

Moteur : Le moteur ne doit pas montrer de fuite d'huile, il doit être sec, recouvert d'oxydation (signe qu'il a toujours été sec, car un film d'huile du à une fuite empêche l'oxydation et après nettoyage le block apparaît neuf, donc si le bloc de 10 ans et 200000bornes apparaît comme neuf, sans oxydation, à fuir ça veut dire qu'il a été couvert d'huile quasiment tout le temps et qu'il vient d'être nettoyé. Il ne doit surtout pas avoir été nettoyé, à ce moment là il faut fuir en courant.

Niveaux : Regardez les niveaux des différents éléments. (Huile, eau, direction assistée si le véhicule en est doté)

Pneumatiques : Regardez le taux d’usure et regardez si les flancs n’ont pas d’accrocs (en cas de roues jumelées, essayez de regarder les pneus intérieurs qui auront pu être inter changés pour cacher des défauts. En cas d’usure inégale, le parallélisme est certainement faussé.

Portières, haillon : N’hésitez pas à faire fonctionner les différentes portes. Elles devront être parallèles à l’armature, se fermer correctement sans les claquer avec force.

Équipements : vérifiez tous les éléments. Chauffage, vitres, aérations, …



Moteur froid :

Moteur froid, ouvrir le capot et ouvrir le bouchon de liquide der refroidissement (attention ça peut être dangereux si le joint de culasse est naze ou que le moteur surchauffe).
Si de l'eau s'échappe par le bouchon quand on ouvre c'est que le joint de culasse est mort, ou que le moteur chauffe trop, signe d'une panne de refroidissement et d'un joint de culasse qui va bientôt lâcher. Le fait que de la pression s'échappe est normal, mais il ne doit pas y avoir d'eau à s'échapper. regarder la surface du liquide moteur chaud tournant, il ne doit pas monter de bulles. Accélérer franchement le moteur en tirant sur le câble d'accélérateur, tout en observant la surface du liquide si des bulles s'échappent le joint de culasse est mort.



Essais routier :

La première chose que l’on fait (à tort !) c’est de se mettre soi-même au volant. Demandez plutôt au propriétaire de conduire, ce qui vous permettra d’observer sa façon d’utiliser l’embrayage ou encore les régimes moteurs. Cela permet même de savoir si le propriétaire est un habitué du véhicule ou si c’est un « revendeur ».

Vous devez, bien sur, demander à conduire. Tout contrat d’assurance prévoit un conducteur occasionnel et vous pouvez donc prendre le volant légalement. Attention cependant, certains contrats ont des clauses spéciales.

Premier coup de clé : Regardez le tableau de bord et vérifiez l’aiguille indiquant la montée en pression (tous les véhicules n’en possèdent pas). L’aiguille doit monter dans les 2/3 secondes suivant le démarrage.

Démarrage facile (moteurs diesel le démarrage à froid doit être au quart de tour), régime de ralenti normal, l’embrayage ne provoque pas de secousses au démarrage.

Testez le comportement du véhicule dans les virages. S’il tangue, les amortisseurs sont a changer. Si la voiture accuse un fort roulis alors les amortisseurs sont peut-être à remplacer (ils se changent par paire/essieu).

Usure de l'embrayage : Serrez le frein à main, passez la 3ème et embrayez. Le véhicule doit lever un peu puis caler sans que l’embrayage ne patine.

La boite : Toutes les vitesses doivent passer comme il faut sans craquer.

Direction : à 80 km/h et en ligne droite, lâchez le volant pendant trois secondes. La voiture doit garder sa trajectoire. Si la direction est assistée, aucun bruit suspect ne doit apparaître si l'on braque à fond.

Freins : En ligne droite et en s'assurant qu'aucun véhicule ne suit de près, effectuez un freinage intense. Là de même, la voiture doit garder son cap sans avoir à rectifier trajectoire au volant.


¤¤AUTRES CONSEILS¤¤

Les points à vérifier c'est le CT, l'état de l'embrayage (faire le test du calage en 3eme)

Une fuite sur le joint de cache culbuteur (carter tout en haut du moteur) n'est pas grave (sauf si y'a une facture de changement de ce joint de moins de 20000 bornes), mais toute autre fuite peut signifier une pression d'huile trop forte due à une segmentation naze.

Le moteur doit tourner rond (faire un bruit régulier) à froid comme à chaud et surtout le bruit doit baisser significativement quand le moteur est chaud. Il doit monter en régime sans accoup quand on accélère franchement (attendre qu'il chauffe tout de même avant d'accélérer franchement)./
Revenir en haut Aller en bas
SarKopate
A l'aise...
SarKopate



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 1:03

yesss aillllll,
trés trés bon sujet, qui m'interesse beaucoup vu que je suis a la recherche d'un camion caisse d'OCCASION...

merci pour tous ces renseignements precieus et plus q'utile!!

+++ todos

tchousss.....
Revenir en haut Aller en bas
billout13
Je m'installe...
billout13



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 10:54

yes !!!
sujet très interessant !!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
STIFLER
Chez moi...
STIFLER



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:02

big up K-Mizol sa c'est du bon conseil !!!!

+ 10000
Revenir en haut Aller en bas
foudelaSOGNE
J'arrive...




Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:58

avec ca ont devrait pas ce faire arnaquer Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Bravo
Revenir en haut Aller en bas
IVO
Robot
IVO



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 20:28

pas mal merci.


mais .....



d'experience (...) les photos sur le net, on peut mettre ce qu'on veut ...
j'ai vu du vehicule qui parraissait bien et n'était que de l'épave ...
>>>
tjs se déplacer voir sur place le monstre ET le proprio ....
Revenir en haut Aller en bas
ricouadzif
A l'aise...
ricouadzif



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 18:15

biens le sujet,je vais en profiter pour vous donner quelque conseils de plus:

pour les transmitions (cardants) prener les a deux mains et secouer les dans les deux sens afin de vérifier q'il ny ait pas de jeux,regarder l'etancheitée au niveau de la boite de vitesse et du roulement de roues qui ne doit pas présenter de traces de fuites d'huiles et de graisse.

pour les freins vérifier l'etas visuel des durites qui ne doivent pas etres rouillée,
l'epaisseur des disques de freins qui ne doivent pas avoir de bordures profonde,
et vérifier l'étancheitée des cylindres de roues ou il ne faut pas de traces de coulures.

ensuite soulever le vehicule afin de vérifier q'il ny ait pas de jeux en remuant la roue de gauche a droite pour la direction,
et de bas en haut pour vérifier si il ny'a pas de jeux au roulement,
et faire tourner la roue qui ne doit ni faire du bruit,ni forcer.

voila quelque conseils qui devrait vous permetre d'acheter un véhicule en bons etas de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Kepon47
A l'aise...
Kepon47



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 10:46

Etant en pleine recherche de camions j'ai trouvé cette check list qui peut etre un support intéressant lors de l'achat d'une bagnole...

http://www.auto-occasion.fr/vente-vehicule-occasion/documents/checklist.pdf
Revenir en haut Aller en bas
zeibouch
A l'aise...
zeibouch



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 23:54

PAS MAL,merci, moi qui change souvent de caisse
Revenir en haut Aller en bas
ricouadzif
A l'aise...
ricouadzif



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 0:44

au plaisir d'aider les amis?

l'entraide il n'y a que sa de vrais. cheers
Revenir en haut Aller en bas
niouze
Chez moi...
niouze



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:10

ricou tu fait comment pour soulever le vehicule ??? c'est que je vient pas aveec mon pont moi Very Happy (et je me voit mal dire au proprio on peut mettre le crick faut que je matte un truc )

et puis si quelqu'un peut m'expliquer
Citation :
avec UN PETIT AIMANT (heee oui) on fait le tour des bas de caisse, des ailes AV et AR etc...
on verifie quoi si le bas de caisse reste accrocher a l'aimant affraid
Revenir en haut Aller en bas
ALEX HPM2F
Chez moi...
ALEX HPM2F



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:25

niouze a écrit:
ricou tu fait comment pour soulever le vehicule ??? c'est que je vient pas aveec mon pont moi Very Happy (et je me voit mal dire au proprio on peut mettre le crick faut que je matte un truc )

et puis si quelqu'un peut m'expliquer
Citation :
avec UN PETIT AIMANT (heee oui) on fait le tour des bas de caisse, des ailes AV et AR etc...
on verifie quoi si le bas de caisse reste accrocher a l'aimant affraid

Je peux dire ma petite connerie du soir:
toujours avoir un crick de poche!!! c'est important... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niouze
Chez moi...
niouze



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 0:27

si j'me pointe avec le crik dans la poche il va prendre peur le monsieur
Revenir en haut Aller en bas
champix
J'arrive...
champix



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 18:09

cool pour le sujet sa va m'aider Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
champix
J'arrive...
champix



Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 18:09

cool pour le sujet sa va m'aider Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'   Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour l'achat d'un véhicule d'occaz'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Free Minds Resistance :: Section technique :: Véhicules-
Sauter vers: